vendredi 27 mai 2011

Qu'est-ce qui fait qu'une chanson est parfaite?

C'est bien beau analyser les chansons, les décortiquer, mais une chanson n'est pas parfaite qu'à cause des éléments objectifs.  Les analyses que je fais chaque semaine se concentrent sur ces derniers, mais pour choisir les chansons observées, j'utilise des éléments subjectifs.

Qu'est-ce qui m'attire vers une chanson plus qu'une autre?  Pourquoi j'accroche et je reste indifférent.

Première raison: l'instinct.

Quand j'aime une chanson, c'est dès que j'ai entendu le premier refrain que je le sais.  C'est rare qu'une chanson se fraie un chemin après la première écoute.  Dès les premières mesures, je sais que je l'aimerai ou non.  Les éléments objectifs disséqués par le côté rationnel de mon cerveau font leur oeuvre sans que je ne m'en aperçoive.  Comme ce grand classique de Stone Temple Pilots.

Deuxième raison: la répétition

J'ai toujours envie de l'écouter.  Quand je glisse le disque dans le lecteur, je sélectionne cette piste-là.   J'ai presque jamais entendu la première chanson du disque de Louise Attaque; j'skippais direct sur la 2, J't'emmène au vent.  Même chose pour Motocross de Jimmy Hunt, qui est pourtant une bonne chanson....Je débute toujours mon écoute par Ça va de soi.

Troisième raison: La constance

Même après 146 écoutes, j'aime encore la chanson, je découvre encore des petits trucs qui m'émerveillent en l'écoutant.

Quatrième raison:  Le partage

La chanson parfaite se retrouve sur tous les mixtapes (mix cd?) que je fais pour les gens de mon entourage.  Bon, peut-être pas One-armed scissor sur un disque pour mon père, mais bon...

Cinquième raison: Le synchronicité

Cette chanson-là, à ce moment-là, vient te chercher au fond de tes tripes, comme aucune autre chanson ne le fait.  Comme cette chanson de Martin Léon pour moi.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous considérez qu'une chanson est parfaite?

1 commentaire:

  1. Premièrement, tu as vraiment fait le tour du sujet selon moi, parce qu'il y a plusieurs points où je me disais "c'est ben vrai". Mais...

    Ce qui fait que pour moi, une chanson parfaite, passe aussi par le message qu'elle dégage. Je me souviens de l'année à CISM où je demandais la chanson qui disait "qu'es-ce que tu es belle, qu'es-ce que tu es gentille" sans trop savoir que c'était Le Volume Était Au Maximum.

    Y'a aussi certains rythms ou beats que j'aime dans une chanson. Comme la "fameuse" chanson Du Hast de Rammstein m'accrochait bien avant qu'elle ne soit connue au Canada par son petit riff de synthé à la fin.

    Y'a aussi les souvenirs qu'on attache à une chanson qui est important. Cette espèce de voyage temporel qui dure que quelques minutes mais qui semble durer une éternité, qui brusquement se termine quand vient le dernier refrain.

    RépondreSupprimer